Les cours …

Certains documents ici ne sont pas complets. Seuls nos adhérents peuvent avoir accès aux documents complets avec photos, détails et compléments d’informations pour la réalisation.
Vous pouvez aussi commander des patrons.
COUTURE : lors d’ateliers le mardi à 14H30, 2 fois par mois le mercredi à 17H ou lors d’ateliers à 19H soit mardi, soit vendredi (2 fois par mois).
Un complément un lundi soir par mois pour les débutantes-Déb1
:
Les notions de base vous seront montrées sous forme de cours  et de réalisation facile comme un tablier, une trousse ou autre.
Les débutantes des années précédentes un lundi soir par mois-Deb2:
Lors de ce cours complémentaire, vous réaliserez un vêtement facile tout en apprenant quelques techniques.
Pour les autres: un cours Avancées un mercredi par mois en fin de journée:
Pour apprendre des techniques de base, pas de montage de vêtement mais des pièces d’études que vous conserverez. Ce support technique vous sera utile par la suite.

Le programme d’enseignement pour les débutantes est à voir ici et le planning des ateliers .

Les bases: pour bien débuter

Leçon N°1 : Apprenez à connaître votre machine et découvrez le « carré magique ».
Afin de vous libérer de ce premier souci, il faut que l’utilisation de la machine devienne facile et pour cela voici un exercice qui vous paraîtra peut-être fastidieux mais tellement formateur, c’est ce que j’appellerai « le carré magique ». lire la suite
Un exercice papier à imprimer : ne pas enfiler la machine mais piquer en suivant les dessins. Ensuite entrainez-vous avec du fil sur du tissu. mis à jour 21/09/2016

Leçon N°2 : Etude de la création et de l’utilisation d’un patron pour la réalisation d’un objet simple, une pochette, sans couture apparente. Dans cette seconde leçon de nouveaux apprentissages seront abordés.

Leçon N°3 : Préparer votre patron, la piqûre nervure et deux modèles de poches.
Avant de passer à la réalisation d’un vêtement à vos mesures, il vous faudra:
– apprendre à prendre vos mesures correctement
– comparer vos mensurations avec le mannequin de base
– modifier le patron pour l’adapter à vos mesures. Téléchargez le document explicatif .
– Symboles et conseils : comment les comprendre sur les patrons.

– Leçon N°4 : Pour s’entraîner à utiliser une surjeteuse, avec un modèle de jupe réalisée avec des chutes de tissu ou des échantillons

Leçon N°5 : les poches, présentation. Le cours complet pour les membres uniquement.. 14/09/2016

Leçon N°6 : le tablier pour étudier la bande faux ourlet, la coupe et la pose d’un biais, faire un fourreau pour le lien et la pose de la poche.

Leçon N°7 : Nous allons voir les différentes fermetures à glissière existantes et les possibilités de poses. (Pour les membres uniquement)

Leçon N°8 : Au cours de cet exercice vous allez apprendre à faire des coutures rabattues, dans le biais, des bordures à la surjeteuse, faire une braguette avec boutons et boutonnières cachées, poser un élastique et le piquer. En réalisant un caleçon.

Leçon N°9 : Le laçage est le moyen de fermeture le plus ancien permettant de réunir deux pièces d’un vêtement, corset, chaussure comportant des œillets dans lesquels on passe un lacet ou une cordelière. Lire la suite

Leçon N°10 : le fond de jupe ou patron de base.

Leçon N°11: Quelques montages: généralités.

Leçon N°12: Fronces et pinces: généralités

Leçon N°13: La poche gilet « confection »: Ce type de poche se retrouvera soit sur un gilet, soit sur un veston, en position poitrine ou pour recevoir une montre gousset par exemple. La suite en photos

Leçon N°14: Le moulage permet de créer sans connaître les bases de la construction d’un vêtement. Cette technique permet de découvrir les lignes de construction d’un modèle instinctivement, de comprendre les étapes de la réalisation, d’apprendre à lire un dessin technique et même d’aider à calculer les métrages nécessaires.
Ces techniques de modelage vous permettront de vous affranchir des patrons.
A consulter: une vidéo pour le moulage du corsage ICI et une autre pour la jupe à godets . Bon visionnage et lancez-vous vite……. Téléchargez le cours sur la présentation du modelage..

Notions d’aisance: lorsque que l’on crée un patron de base, jupe, corsage……il faudra penser à rajouter l’aisance.

Leçon N°15: Le biais peut se poser soit avec le pied standard, soit avec un pied spécial pour le poser à cheval.

Leçon N°16: La braguette: différents montages. Pour les adhérentes retrouvez dans « techniques » .Le cours complet avec plus de croquis.

– Les tissus à carreaux: comment positionner chaque pièce du patron afin de faire correspondre les carreaux de façon harmonieuse. Une explication dans les compléments techniques (en anglais) avec des croquis très explicites pour nos adhérentes.

– Les parementures: c’est un renfort qui participe aussi à la finition d’une partie de vêtement. Lire la structure du cours. Le cours complet (Pour les membres uniquement).

Leçon N°17: Concave-convexe-angle aigu. La correction du concours 2017: ce qu’il fallait connaitre! 26/03/2017

Leçon N°18: Entoilage-thermocollage, présentation des différents entoilages proposés par « Vlieseline » sous forme de tableaux. Un complément du stage est disponible pour les adhérents.05/05/2017