Les exercices papiers

Avant toute chose entraînez-vous à piquer sans fil ni de bobine ni de canette.
Imprimer le document joint et glissez-le entre le pied de biche de votre machine et les griffes Comme vous le feriez avec du tissu.

Les piqûres droites

Placer le papier sous l’aiguille en positionnant les flèches vers vous;
Piquer le long des lignes en suivant le sens des flèches.
Note: on débute toujours une piqure aiguille piquée dans l’ouvrage.

Dès la seconde ligne vous allez faire des points d’arrêt en début et fin de piqure. Ainsi vous pourrez couper les fils au ras du tissu, ils ne se découdront pas. Pour cela il existe 2 méthodes :

1 – Faire 2/3 points avant, puis 2/3 points arrière et repartir en avant pour poursuivre la piqure. Arrivée au bout de la piqure faire 2/3 points arrière puis revenir en avant et piquer jusqu’au bout du tissu.

Note: Faire deux points doucement, soit en utilisant la pédale, soit en tournant le volant à la main. Pour la première fois vous pouvez faire le premier point avec le volant car vous ne savez surement pas bien doser la pédale ?…

2 – Régler la longueur du point sur zéro et faire quelques points sur place, puis régler la longueur sur 2,2 ou plus et poursuivez jusqu’au bout où vous ferez de même.

Piqûre en angle droit

Piquer toujours en suivant le sens des flèches jusqu’au premier angle.
Planter l’aiguille, lever le pied, tourner le papier perpendiculairement, abaisser le pied de biche et reprendre la piqure. Faire de même à chaque angle. En début et fin, n’oubliez pas les points d’arrêt.

Piqûre en arrondis

Piquer toujours en suivant le sens des flèches.

 

Télécharger les modèles d’exercices papier