Les machines

 

Les informations que vous trouverez ci-dessous vous  présentent le principe de machines qui  sont qualifiées de « familiales ».

Tout d’abord connaître les marques.

Un conseil, contactez un revendeur-dépanneur, il vous  conseillera en fonction de vos attentes et de votre budget.

Pour un meilleur éclairage, vous pouvez-sur certaines machines- changer l’ampoule à  incandescence contre une ampoule à LED.  Renseignez-vous!

 

La MAC ou machine à coudre:

La machine à coudre.
Quelques conseils avant d’acheter une machine à coudre.
Les canettes et le choix des aiguilles et du fil . Apprenez à connaître votre machine avec la première leçon: devenir à l’aise avec votre machine avec « le carré magique »et quelques exercices papier.

 

La surjeteuse:

La surjeteuse. Une machine particulièrement adaptée aux tissus actuels et aux loisirs créatifs.
Une astuce: si votre surjeteuse ne fait pas le recouvrement, pour refaire la couture au bas d’un T-shirt par exemple, faire un surjet 3 fils au bord puis faire un rempli de 2cm environ et piquer avec une aiguille jersey (stretch) de part et d’autre du surjet en agrandissant un peu le point. Sur l’endroit le rendu sera comparable à la confection.

 

La recouvreuse:

la recouvreuse: Découvrez les fonctionnalités de cette machine qui vous permet de faire des finitions très professionnelles. Les conseils d’utilisation donnés dans ce document proviennent de notre vendeur-dépanneur et diffèrent parfois de ceux trouvés dans certains livres ou  vidéos. complété 15/01/2018

Combiné surjeteuse/recouvreuse.

Ce sont des machines qui ont les caractéristiques des deux machines que sont la surjeteuse et la recouvreuse.
Elles offrent un gain de place
mais leur mise en œuvre reste parfois compliquée.