Les différents tissus

 

Voici présentés quelques types de tissus et des conseils pour les travailler.

  • Pour vous aider dans le choix des tissus, apprenez ici à connaitre le grammage des étoffes.  01/08/2023
  • Les tissus stretch ou comment les travailler aisément.
    Comment faire un patron pour tissu extensible? voyez ICI.
  • Les tissus enduits , les tissus fluides, le cuir et leur travail spécifique.
  • Comment piquer dans du « teddy », un tissu doux utilisé pour les turbulettes par exemple. Il peut être utile de diminuer la pression du pied et éventuellement d’utiliser un pied à rouleau avec un point un peu allongé.
  • La piqûre dans un tissu épais: Piquer un ourlet épais avec une machine à coudre est assez difficile lors du passage des coutures côtés du fait de nombreuses épaisseurs. Sur de nombreuses machines modernes vous avez un pied zig-zag  équipé d’un bouton de nivelage ou anti-bascule. Vous allez apprendre comment l’utiliser ici et vous pouvez le voir sur YouTube. Si vous ne possédez pas ce type de pied, vous trouverez aussi une astuce pour passer les endroits difficiles à l’aide d’une « belle mère ».
  • Le tissu Minky 100% polyester est un tissu « peluche » avec des poils extra-courts d’une extrême douceur à l’aspect moelleux proche de la polaire.
    Le tissu Minky (ou Minkee) est un tissu poilu et fluide qui possède une trame sur son envers; tissu velours en microfibre et disponible en nombreux coloris et motifs souvent pastels.
    Idéal pour les couvertures de bébés, les doudous mais aussi pour faire des vêtements tels des vestes, des pulls. Le document à imprimer.
  • La double gaze. Alors que vous vous apprêtez à coudre pour l’été, envisagez l’idée d’utiliser de la double gaze ; aussi appelée lange.
    Sa légèreté et sa douceur sont idéales pour les vêtements d’été sans oublier le confort d’utilisation et d’entretien……………..01/08/2023