ASTUCE N°3

La Jupe Circulaire

Ces patrons conviendront très bien pour une jupe du soir, par exemple, taillée dans un tissu fluide, une jupe qui “tourne” pour une petite fille.
Cette jupe est assez rapide à réaliser.

Il est déconseillé de faire ces jupes dans des tissus à rayures, à carreaux ,et ayant un sens car il sera impossible d’ajuster les rayures ou les carreaux sur les côtés.

Ce modèle est “vorace” en tissu.
Il faudra: – pour une jupe de 9Ocm de long, 3m80 en 140 de large
– pour une jupe de 55 cm de long, 1m40 en 140 de large

La jupe en rond ou “jupe soleil”

Il est très facile de tracer le patron des jupes taillées en rond.

Selon l’ampleur, la longueur désirée et, en fonction de la largeur du tissu, le patron sera fait à partir d’un carré ou se composera de 2 demi-cercles avec les coutures des côtés droit fil.

Dessinez le patron d’après vos mesures personnelles, à partir du tour de taille principalement.

Dans le cas de la jupe circulaire, le tour de taille correspond à un cercle complet.On ne construira qu’un seul patron pour le devant et le dos.
Le tour de taille correspond à un cercle complet. Il s’agit de trouver le rayon en divisant la circonférence par six et en soustrayant 1 cm du résultat obtenu.

Par exemple si le tour de taille est de 78cm le calcul se fera comme suit:
78 cm : 6 = 13 cm soit 13cm – 1cm = 12 cm de rayon

Pour tracer le patron:

a) mesurer depuis le haut de l’angle droit 1/6 du tour de taille – 1cm(dans notre exemple 12cm); marquer des repères à cette distance à plusieurs endroits pour tracer un arc de cercle.

b) mesurer ensuite la longueur de jupe à partir du cercle de taille ainsi formé.

—–Longueur de la jupe —————– 1/6 TT

1

2Zone de Texte: Milieu dos et devant – Pliure du tissu

Une fois le patron préparé, plier le tissu en quatre et reporter le modèle sur le tissu. Pensez aux coutures.

c) plus la jupe est large, plus l’ourlet sera étroit;dans notre exemple faire un ourlet de 1/2 cm.

jupe circulaire

Pour le modèle de jupe ci-dessus, on pliera le tissu en carré, il suffira de ne faire que la première étape a) et les ourlets le long des bords du tissu.

Si on souhaite faire une jupe longue, ou que le tissu n’est pas en grande largeur on pourra couper la jupe en deux demi-cercles. Les coutures de côté se trouveront le long des lisières.

La jupe ¾ de cercle

On peut choisir une solution intermédiaire entre la jupe en rond et la jupe demi-cercle. Cette jupe aura une couture milieu dos. Elle se composera d’un demi-cercle plus ¼ de cercle ou de trois morceaux identiques avec des coutures de côté.

Pour le patron:

Mesurer 1/5 du tour de taille en, partant de la pointe d’un angle droit et marquer les repères 1 cm en de-ça. L’arc formé par les repères correspond à 1/3 du tour de taille; mesurer la longueur de la jupe à partir de cet arc.

Sur le plan de coupe les morceaux seront placés dans le même sens si le tissu a un sens en longueur ou un sens de poil à respecter.

Nota: avant de faire l’ourlet, il convient de laisser pendre la jupe sur un cintre pour qu’elle prenne sa forme; ensuite un léger ajustement sera nécessaire pour les godets.

Pour imprimer le document plus complet : CLIQUEZ ICI

logox3