La surjeteuse: découverte et astuces

Une machine particulièrement adaptée aux tissus actuels et aux loisirs créatifs.
Si votre surjeteuse ne fait pas le recouvrement, pour refaire la couture au bas d’un T-shirt par exemple, faire un surjet 3 fils au bord puis faire un rempli de 2cm environ et piquer avec une aiguille jersey (stretch) de part et d’autre du surjet en agrandissant un peu le point. Sur l’endroit le rendu sera comparable à la confection.

Découvrir la surjeteuse.

Fausse couture rabattue: avec surjeteuse sur tissu épais entre autre. Mettre les deux pièces  endroit contre endroit, assembler avec une surjet 3 ou 4 fils; repasser la couture vers un coté sur l’envers. Surpiquer sur l’endroit avec une aiguille jumelée (écart 4,6 ou 8mm) et allonger un peu le point.

Sécurité surjeteuse changer ou remplacer une ou des aiguille(s): sur certaines machines il n’est pas possible de basculer le pied de biche pour faciliter le montage/démontage des aiguilles. Donc je vous suggère pour éviter que l’aiguille qui vous échappe -même en utilisant la pince brucelles- ne tombe dans les entrailles de la machine, de glisser un morceau de carton ou de tissu sur les griffes pour plus de sécurité si un outil spécial ne vous a pas été fourni.

Le carton aide mémoire pour votre surjeteuse.

Pour enfiler du fil mousse facilement sur vos boucleurs, fixer un morceau de fil ordinaire à l’extrémité avant de passer dans le trou du boucleur. Tirer doucement jusqu’à ce que le fil mousse apparaisse au-dessus des griffes.

Pour découdre une bordure de surjeteuse, utilisez un découvit et coupez les 2 fils des aiguilles (tous les 4/5 cm environ) en commençant par celle de droite. Tirez les fils, ensuite ceux des boucleurs se déferont tous seuls!

Afin de choisir le type de bobine à acheter,100 m, 200 m ou plus, avant un projet; voici comment calculer la longueur de fil nécessaire:
-Pour le point droit = longueur totale de piqure X 2 + 10%
-Pour le zigzag = longueur totale de couture X 3 + 10 %
-Point triple = longueur de piqure X 4 + 10%
Pour une surjeteuse, prévoir 8 fois la longueur totale de coutures.

Nous organisons chaque année un stage « découverte de la surjeteuse » sur 2 samedi. Les dates sont annoncées sur la planning en début de trimestre. ces stages sont ouverts à tous.