ASTUCE N° 16

La pose des bolducs

La fabrication d’un vêtement comporte plusieurs étapes:

  • le dessin fait par le styliste

  • puis la création du patron fait par le modéliste (toiliste).
    Pour élaborer le patron d’un modèle il existe deux manières de procéder. Soit à partir de la construction à plat du patron d’après les mesures données, soit par la technique du moulage ou modelage avec une toile. Mais le modéliste est confronté aux contraintes de la toile et doit interpréter le dessin du styliste le plus fidèlement possible. La technique du moulage de la toile sur un mannequin est particulièrement adaptée pour des volumes complexes et des drapés.

  • et la réalisation fait par les couturières.

Le moulage peut être fait soit à partir d’un patron, soit sans patron.

mannequin-1

Le matériel:            Mannequin

  1. Un mannequin sur lequel on va fixer des bolducs sera nécessaire pour retranscrire le patron.Ce pourra être un mannequin standard (photo) ou un buste d’étalage que l’on mettra à ses mesures, en augmentant la poitrine ou le tour de taille par exemple en le rembourrant ou un mannequin réglable que l’on peut aisément ajuster aux mesures personnelles. Sur un mannequin réglable, une fois votre réglage taille terminé, vous pourrez passer un body sur votre mannequin afin de masquer les ouvertures de réglages et obtenir un mannequin plus couture. (photo) Recouvert avec un tissu extensible on pourra fixer les bolducs.

 

Poser des bolducs:

  1. Sur le mannequin selon les photos ci-dessous.

Commencer par les milieux dos et devant verticaux, puis la ligne de taille bien horizontale.
Continuer par les lignes de poitrine, de hanches et petites hanches.
Ensuite les lignes de côté en partant du bas du cou. Ces lignes étant bien perpendiculaires (angle droit de 90°) avec les lignes de taille et de hanches (ou bassin).
Suivront les lignes de découpes (ou de pinces) dos et devant en respectant la symétrie par rapport aux milieux dos et devant.
Terminer par les lignes d’emmanchures, de carrure et d’encolure.

manequinx3

Conclusion

Le moulage permet de créer sans connaître les bases de la construction d’un vêtement.
Cette technique permet de découvrir les lignes de construction d’un modèle instinctivement, de comprendre les étapes de la réalisation, d’apprendre à lire un dessin technique et même d’aider à calculer les métrages nécessaires.
Ces techniques de modelage vous permettront de vous affranchir des patrons.

A consulter: une vidéo pour le moulage du corsage ICI et une autre pour la jupe à godets . Bon visionnage et lancez-vous vite…….

 Le moulage d’une robe Dior. à visionner

 Pour nos adhérentes, téléchargez le cours complet.